Navigation de recherche

Navigation

Recherche

Présentation des dispositifs de professionnalisation et d'apprentissage

 

tri-40x9-1  L'apprentissage en Master 2,

           clé de la réussite des formations professionnelles

 

 

Le Master de droit social a ouvert en 2007 deux filières apprentissage, l'une au sein du Master 2 droit social et GRH, l'autre au sein du Master 2 Droit de la protection sociale et de la santé. Une trentaine d'apprentis pratiquent l'alternance entre deux jours de formation à l'université et trois jours d'emploi en entreprise, pendant une durée d'un an.

 

 

Les apprentis peuvent ainsi conjuguer une formation universitaire de haut niveau et une expérience significative en entreprise, garante tant de la compétence des étudiants que de leur insertion dans l'emploi. Les apprentis ont un statut de salariés dans l'entreprise et sont rémunérés tout au long de l'année.

 

 

La réussite de ces formations est attestée tant par la satisfaction des étudiants issus de ces filières que par celles des entreprises qui accueillent ces apprentis. Ce succès confirme le besoin qu'il y a aujourd'hui de développer des synergies entre le monde de l'enseignement et de la recherche et l'univers professionnel.                               

 

Par leur intégration à l'un des meilleurs masters de droit social, ces diplômes fournissent la garantie d'une formation de juristes de haut niveau en droit social. L'insertion dans l'entreprise et le développement de cours assurés par des praticiens assurent par ailleurs une bonne compréhension ainsi qu'une réflexion sur les pratiques professionnelles. 

Cette association entre le monde professionnel et le monde universitaires permet en outre d'expérimenter de nouvelles formes d'enseignement, tel le séminaire développé avec l'université Ca Foscari de Venise avec des praticiens et des enseignants français, italien ou issus d'autres pays de l'Union Européenne, qui permet d'étudier les phénomènes de mobilité internationale sous un angle nouveau.



La formation a été agréée par la Région Ile de France en juin 2007. L'université a signé un partenariat avec le CFA Union afin d'assurer l'organisation de l'apprentissage.

 

Entreprises accueillant nos étudiants :

 

Pour le Master Droit Social et Gestion des Ressources Humaines :

Groupe Accor, Air France, Au Service du CE, Centre National d'Etudes Spatiales (CNES), Chèque Déjeuner, CRIT SAS, EDF, Groupe Flo, France Telecom, GDF- Suez, GIE PV-CP Services, GlaxoSmithKline, GRDF, Janssen Cilag, JBK Holding, La poste, Groupe Médéric, PSA, Rail Restaurant SA, Servair, SFR, SNCF, Vinci Park Services, Wolters Kluwer.

 

Pour le Master Droit de Protection Sociale et Droit de la Santé :

EDF, Cabinet Fromont-Briens, Riskéo, Urapei, MACSF, Association des Paralysés de France, France Telecom, CRPNPAC, Association Le Colombier, MQ Avocats.

 

 

 


 tri-40x9-1  Pourquoi pas votre entreprise ?

 

 

 

L'ensemble de l'équipe pédagogique du Master de droit social et celle du CFA Union sont à votre disposition pour vous aider si vous souhaitez accueillir l'un de nos étudiants dans le cadre de l'apprentissage. 

 

 

Pour plus de renseignement sur les rythmes de l'alternance, veuillez vous reporter à nos calendriers de l'alternance. Vous trouverez ci-dessous une fiche de présentation de l'apprentissage : Présentation de l'apprentissage 

 

 

 

 

tri-40x9-1  Contacts

 

 

mail   Frédéric Guiomard,

          Directeur du M2 Professionnel Droit Social et Gestion des Ressources Humaines

mail   Anne-Sophie Ginon,

          Directrice du M2 Professionnel Droit de la Protection Sociale et Droit de la Santé

mail   Bureau des Masters 2 de Droit Social,

           Kerstin Schweizer-Laurentin et Pauline Boué, Tél.: 01 40 97 41 96

mail   Sylvie Giboudaud,

           Responsable des contrats d'apprentissage au CFA Union, Tél. : 01 69 15 35 14

 

 

 

Informations supplémentaires