Avocat pénaliste


Devenir avocat vous a toujours intéressé. Et ce depuis votre plus jeune âge. Vous voulez d’ailleurs faire de votre passion votre carrière. Surtout, vous voulez défendre les gens et vous occuper des affaires les plus complexes. C’est pour cette raison que vous avez décidé de devenir avocat pénaliste. Mais quelle est la formation à suivre pour devenir un avocat pénaliste ?

Les missions d’un avocat pénaliste

Un avocat pénaliste a pour mission de défendre les gens dans des situations très graves. Il peut s’agir d’un viol, d’un meurtre, d’une agression ou encore d’un vol. En tant qu’avocat pénaliste, vous pouvez défendre autant les intérêts de la victime que l’accusé. Vous serez chargé de les accompagner dans les cas de détentions provisoires, de garde à vue ou de comparutions immédiates. Vous pouvez même agir dans des cas de divorces difficiles. En plus de la préparation du procès et la représentation du client lors de ce procès. En tant qu’avocat pénaliste, vous allez préparer un dossier selon la loi et la jurisprudence. Et constituer les pièces nécessaires pour protéger votre client face à un jury. Vous n’avez donc pas à mettre en doute l’innocence ou la culpabilité de votre client. Vous êtes là pour le défendre. Un avocat pénaliste s’occupe aussi des cas de contravention. C’est d’ailleurs les cas les moins graves du métier.

La formation pour devenir un avocat pénaliste

Pour devenir un avocat pénaliste, vous devez suivre un parcours assez long. Effectivement, après le bac en L, ES ou S, vous devez :

  • Suivre une formation universitaire en droit de 5 ans où vous obtiendrez une licence et un master en droit.
  • Passer le concours du CRFPA pour suivre une formation de 18 mois. C’est un centre professionnel qui va vous préparer au métier d’avocat. Vous pouvez d’ailleurs passer ce concours en Master 1. Il faudra toutefois bien maîtriser le droit, car le centre est très sélectif.
  • Passer et réussir l’examen CAPA qui vous permettra d’obtenir le diplôme qui vous permettra d’exercer le métier d’avocat.
  • Prêter serment.
  • Faire votre inscription pour pouvoir intégrer le barreau des avocats de votre ville.

Vous pouvez aussi devenir avocat pénaliste par voie professionnelle. Mais cette voie est réservée à des professionnels triés. Vous devez par exemple être un membre du conseil de l’État ou encore un professeur d’université en droit juridique.

Les qualités nécessaires pour devenir un bon avocat pénaliste

En plus d’une solide connaissance en droit et une formation achevée. Pour devenir un excellent avocat pénaliste, vous devez posséder certaines qualités. En premier lieu, vous devez savoir bien communiquer et être très convaincant pour remporter l’affaire qui vous a été confiée. Vous devrez aussi avoir la capacité de maîtriser le sujet que vous traitez pour pouvoir avancer devant le juge et les jurys des arguments cohérents. Et que vous ayez la possibilité de bien répondre aux questions qui vous seront posées. Il vous faudra aussi un bon réseau de contacts. Cela vous permettra de récolter plus facilement les preuves dont vous aurez besoin pour élucider une affaire et donc la remporter.

Les débouchés du métier d’avocat pénaliste

Si vous êtes salarié dans un cabinet d’avocat. Si vous travaillez bien, vous pourrez devenir par la suite un associé. De plus, vous aurez l’occasion d’exploiter d’autres branches du droit comme le droit pénal des affaires ou le droit civil. D’autre part, vous pouvez aussi créer votre propre cabinet d’avocat pénaliste. Vous n’êtes pas obligé d’être un salarié. Il est d’ailleurs important de souligner qu’un débutant dans le domaine touche en moyenne 1 700 à 2 700 € par mois. LE salaire d’un avocat pénaliste n’est pas règlementé. C’est à vous de fixer vos honoraires en fonction de la situation.